La prochaine séance du séminaire “Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques” présentée par Amirouche Moktefi de la Tallinn University of Technology (Estonie), sera consacrée à :
“Le jeu de la logique n’amuse personne : le dilemme de Lewis Carroll”
Elle aura lieu à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de Lille, le lundi 24 avril à 17h00, dans la salle 004 (à gauche, en bas des escaliers).
La séance est ouverte à tous.
Résumé : Le mathématicien anglais Charles L. Dodgson, alias Lewis Carroll, croyait à l’utilité de la logique formelle dans la vie quotidienne. Il s’est donc employé à la vulgariser. Il publie notamment en 1886 un « Jeu de la Logique » grâce auquel le public s’amuserait à résoudre des syllogismes en utilisant des jetons de couleur et un diagramme dessiné sur un plateau. Le jeu est une variation des fameux cercles que Léonard Euler avait rendus célèbres dans ses « Lettres à une Princesse d’Allemagne » (1768). Dans cette présentation, les règles du jeu seront d’abord expliquées. Ensuite, la place du jeu dans l’histoire des diagrammes logiques sera discutée. Enfin, la réception du jeu permettra de mettre en avant le dilemme du vulgarisateur qui cherche un équilibre fragile entre instruction et amusement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lisa Rougetet (18 avril 2017). Prochaine séance du séminaire. Jeux mathématiques. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qkm5