Prochaine séance du séminaire

La prochaine séance du séminaire “Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques” présentée par François Goichot, maître de conférences à l’Université de Valenciennes, sera consacrée à :

Le jeu des philosophes : la rithmomachie comme apprentissage de l’arithmétique boécienne

Elle aura lieu à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de Lille, le lundi 27 mars à 17h00, dans la salle 004 (à gauche, en bas des escaliers).

La séance est ouverte à tous.

Résumé : La rithmomachie est un jeu de plateau, inspiré des échecs mais asymétrique, qui a été pratiqué en Europe du 11ème au 16ème siècle. Le jeu repose sur l’arithmétique théorique de cette période : celle de Boèce, elle-même très inspirée par les doctrines pythagoriciennes. Les règles du jeu sont d’une grande complexité, ce qui le réservait à une élite intellectuelle. Nous rappellerons les principes de l’arithmétique de Boèce, en particulier sa classification des inégalités. Nous présenterons le matériel de jeu et les règles, avec les variantes apparues au cours de l’histoire. Nous tenterons de montrer comment l’élaboration de stratégies, mais aussi la simple connaissance des pièces et des règles du jeu, contribuaient à faire progresser les joueurs dans cette arithmétique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.