Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos de ce carnet

L’idée principale de ce carnet – outre le fait d’annoncer les séances – est d’approfondir la thématique de recherche initialement développée dans le cadre du séminaire lillois intitulé « Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques » (novembre 2016 à mai 2017). L’objectif de ce cycle de conférences est de mener une réflexion sur la place que peut occuper le jeu dans une démarche scientifique ; comment les jeux et leur analyse ont-ils introduit de nouveaux concepts et posé de nouveaux problèmes ? Comment ont-ils permis la modélisation de situations simples pour ensuite développer des théories plus complexes ? Le jeu possède en effet ces atouts de se développer au sein de règles précises ; il a fait l’objet de tentatives de mises au point de stratégies gagnantes s’appuyant sur des démarches mathématiques singulières, permettant de les enrichir en retour, mais a également servi de modèle dans la compréhension de phénomènes appartenant à d’autres champs disciplinaires. Les questionnements autour de l’utilisation des jeux dans une théorie scientifique, à la fois en tant qu’objet ou qu’outil, seront à la frontière de plusieurs disciplines (théorie des jeux en économie, histoire des mathématiques récréatives, ethnomathématique, informatique), et interrogeront l’histoire pour faire apparaître et analyser la fécondité des interactions entre le jeu et les pratiques scientifiques. Actuellement, le séminaire rassemble un public varié d’historiens des sciences, de mathématiciens, d’économistes, d’enseignants du secondaire et d’étudiants.
Par ailleurs, le jeu tisse de profonds liens avec l’enseignement : la récente réforme du collège encourage explicitement l’introduction du jeu en classe de mathématiques, dans le cadre de la nouvelle thématique « algorithmique et programmation » du cycle 4. Les jeux à stratégie gagnante donnent lieu à des situations de recherche qui permettent aux élèves d’être acteurs de leur apprentissage, et de pouvoir le confronter directement en jouant pour valider ou invalider leurs hypothèses et construire leur connaissance. La plupart de ces jeux trouvent leurs origines dans les ouvrages de récréations mathématiques, genre littéraire et éditorial nouveau au 17ème siècle, qui vise une pratique ludique des sciences fondée sur le défi à l’entendement. Ce carnet souhaite également explorer et approfondir l’utilisation des jeux dans l’enseignement, et ce par une approche historique.

Histoire, théorie et enseignement